Miss Peregrine et les enfants particuliers III - Ransom Riggs

Bonjour ! Je suis enfin de retour... désolée pour la longue absence d'article, mais les cours ne me laissaient vraiment aucun moment pour venir écrire ici, c'est pourquoi j'ai préféré attendre et faire quelque chose de bien plutôt que de poster des articles baclés (:

Miss Peregrine et les enfants particuliers III


Miss Peregrine et les enfants particuliers III
Ransom Riggs
582 pages
VO 2015 - VF 2016
Tome 3 attention aux spoilers !


Résumé du livre:
Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité.

Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable...

Mon avis:
Voici donc le troisième et dernier tome de cette trilogie. Je vous avouerais que je la termine avec un peu de déception, parce que j'attendais vraiment beaucoup de ces livres, j'espérais un peu plus... J'avais entendu énormément de critiques favorables, et les couvertures m'annonçaient quelque chose d'exceptionnel. A la fin du premier tome, j'étais plutôt emballé, et je n'attendais qu'une chose: continuer. Malheureusement, je trouve que la série va en se dégradant...

L'histoire reprend exactement là où le deuxième tome l'avait laissée: Emma, Jacob et Addison, le chien parlant, sont dans le Londres actuel. Ils doivent se dépêcher de trouver la boucle dans laquelle sont retenus leurs amis, car leur existence en dépend. Grâce à Sharon, ils vont pouvoir se rendre là où il faut et ainsi apprendre de nombreuses choses sur l'histoire des Particuliers.
Cet aspect est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié dans ce tome: on apprend énormément de nouvelles choses sur les particuliers, et cela rend leur monde encore plus vrai. D'ailleurs, j'adore comme l'auteur réussit à nous faire "gober" cette histoire, dans le sens où tout au long de la saga, on pourrait presque croire que l'histoire n'est pas inventée. Il l'a fait vraiment passer pour une histoire tout ce qui a de plus normale.

Dans ce tome-ci, j'ai trouvé qu'on se focalisait un peu trop sur Emma et Jacob, bien qu'ils soient les personnages principaux. Les autres enfants m'ont beaucoup manqué, car j'avais adoré comme ils collaboraient et coopéraient dans le tome précédent. Je trouve aussi que Miss Peregrine n'est pas assez présente, alors que c'est tout de même grâce à elle que tous ces enfants sont en vie. Ce n'est qu'à la fin qu'on les retrouve enfin, mais un peu trop tard à mon goût.

Parlons justement de la fin, tiens. Je l'ai trouvée tellement décevante ! J'ai bien aimé la partie "combat" entre Particuliers et Estres qu'on attendait depuis le début de la série, parce que j'ai pu retrouver cette collaboration entre les personnages et parce que cette partie est plutôt réaliste (si je peux me permettre d'utiliser ce terme (: ). Par contre, la toute fin était vraiment une déception. Après toutes ces belles aventures, je comprends pas pourquoi l'auteur - dont j'aime vraiment bien la plume ! - a autant liquidé cette fin qui pour moi se devait d'être géniale ! Les solutions sont à chaque fois comme tombées du ciel et trop évidentes.

Malgré les critiques que j'ai pu faire, je reste quand même sur un bon sentiment ! J'ai beaucoup apprécier lire cette série et je suis contente de l'avoir terminée ! Je vous la conseille malgré tout, déjà parce que tout n'est qu'une question de goûts, et ensuite parce que les qualités de ces bouquins prennent le dessus sur ses défauts !

Commentaires

Articles les plus consultés