Miss Peregrine et les enfants particuliers

Miss Peregrine et les enfants particuliers


Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ranson Riggs
VO 2011 - VF 2012
432 pages
Adapté au cinéma en 2016

Résumé du livre:
Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...


Mon avis:
Vous avez forcément déjà entendu parlé de ce bouquin, ou au moins de son adaptation au cinéma. Moi, c'est sa magnifique couverture qui me faisait de l'oeil depuis deux ans, et je me suis enfin lancée.

Sa couverture justement, est un peu trompeuse. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus "dark", alors qu'on découvre pour finir quelque chose d'assez enfantin. N'empêche que la photo est magnifique, et si vous êtes d'accord avec moi, vous allez être ravis, le livre est rempli de ces clichés noir et blanc, intrigants et qui posent plein de questions. A chaque page que je tournais, j'avais envie de trouver une photo pour m'aider à entrer encore plus dans cet univers fantastique.

Jacob est un jeune homme très attachant, persévérant et courageux. Il découvre peu à peu le monde de la jeunesse de son grand-père qu'il aimait tant. Il rencontre enfin cette Miss Peregrine, qui va répondre à pas mal de nos questions. Il va trouver les fameux enfants particuliers, et nous les lecteurs allons nous aussi apprendre plein de choses sur leurs existence et leur passé.
J'ai beaucoup aimé le fait que tout au long du livre, fantastique et histoire se côtoient et se mêlent, même si l'auteur arrive toujours à gérer ce parallèle. 

Les photos à l'intérieur du livre me suffisent, j'ai presque envie de ne pas regarder le film, pour rester sur les images "authentique" que m'a donné Ransom Riggs...
Bref, filez lire ce livre original, bien écrit et rythmé ! Plongez dans un univers qui vous fera frissonner, aimer et vous poser plein de questions.

Commentaires

Articles les plus consultés