Joël Dicker

Joël Dicker




Il fallait que je vous parle de lui, il le fallait. Mais déjà que j'avais mis du temps à m'y mettre sur mon ancien blog, là avec la fermeture etc... Breeeef, j'ai enfin pris le temps de l'écrire (:

Sa vie
Joël Dicker est un auteur suisse né le 16 juin 1985 à Genève. C'est là qu'il a grandit et fait ses études jusqu'à l'université. En 2005, l'année de ses 20 ans, Joël fait ses premiers pas comme écrivain: sa nouvelle le Tigre est remarquée lors du Prix international des jeunes auteurs. Ensuite, tous les ouvrages qu'il a pu écrire se sont vu récompensés en Suisse, puis au niveau international. Son plus grand succès fut La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, en septembre 2012. Ce roman policier a été traduit en plus de 40 langues et en 2015, le nombre de ventes s'élevait déjà à 3 millions d'exemplaires ! Le succès énorme de ce livre a permis à l'histoire d'être adaptée en une série télévisée qui sera bientôt diffusée sur TF1.


La Vérité sur l’affaire Harry Quebert (857 pages)
À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. 

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
_________________________________________________________________________________

Comme j'ai aimé ce bouquin ! Ça faisait un bout de temps que je voulais le lire, mais je vous avouerais que le nombre de pages m'a souvent découragée ^^... Je m'y suis mise cet été, et je vous promets que c'est 800 pages de bonheur, remplies de suspens et de retournements de situation. Un roman policier comme on les aime, avec un passé flou, des suspects intrigants, des personnages tous plus intéressants les uns que les autres. Je reprocherais juste une fin un peu rapide à mon gout, mais je ne trouve pas d'autre défaut ^^ ! Je vous le recommande à 100% !


Le livre des Baltimore (593 pages)
Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

_________________________________________________________________________________

Je n'ai pas encore lu celui-ci, mais j'ai hâte. Comme vous pouvez le voir, c'est une sorte de suite ou de complément à La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert. Je me réjouis de retrouver Marcus, et j'espère que ce livre sera dans le même style que le premier, mais bon je fais confiance à Joël Dicker ;)

J'espère que j'ai pu vous faire découvrir cet auteur et vous donner envie de le lire ! Merci !

UPDATE !
J'ai en 2018 lu deux autres bouquins de cet auteur de génie, dont celui que je présente juste avant. Je mets ici les liens des articles pour en savoir plus !

Commentaires

Articles les plus consultés