effacée - Teri Terry



effacée - trilogie 
Teri Terry 

effacée

Pour ce premier article à proprement parler, j'avais envie de vous présenter cette saga que je viens de terminer :) j'ai jamais vraiment fait d'article sur une série, parce qu'en fait j'ai toujours peur de vous spoiler... mais je vais faire de mon mieux !


Résumé du premier tome:

Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d'étranges
cauchemars. Comme si ses souvenirs s'obstinaient à remonter à la surface...
Petit à petit, le doute s'installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n'est pas certaine de vouloir le découvrir, d'autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s'avérer difficile à supporter ...
Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l'on ignore d'où l'on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l'Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire...
livraddict

Mon avis: 

Cette saga est une dystopie, c'est-à-dire un livre dans lequel les personnages vivent dans une société qui empêche les habitant d'atteindre le bonheur - en espérant que ma définition est plus ou moins claire ^^. Et de la dystopie, en fait je crois que j'en ai trop lu... j'ai toujours l'impression que je sais ce qu'il va se passer, que c'est un peu les mêmes histoires...
Et c'est aussi la sensation que j'ai eu début. En fait je vous explique: le premier tome m'a bien plu, le deuxième n'était pas franchement fou, et le dernier est de très loin mon préféré.

Le livre raconte donc l'histoire de Kyla, qui est une jeune Effacée, comme tous les criminels de moins de 16 ans. Contrairement aux autres Effacés tous gentils et inoffensifs, Kyla commence à avoir des bribes de souvenirs, et ne sent pas comme les autres. 
fracturée (tome 2)

J'ai bien aimé le personnage de Kyla dans l'ensemble. Elle a quasiment toujours fait les choix que je voulais ^^ J'ai été vraiment contente de pouvoir la suivre à travers la première personne du singulier. Grâce à ça, on comprends beaucoup mieux ses décisions, ses états d'esprit et les gros dilemmes qui se posent dans sa tête. Parce qu'en plus, c'est vraiment le genre d'héroïne que j'aime: pas naïve pour un sou, courageuse, elle a les pieds sur terre. Tous les personnages sont très attachants, dans le sens où ils sont super bien décrits par Teri Terry. Pour tout vous dire, je n'ai pas trop accroché avec le personnage de Ben, mais là encore, c'est pas dérangeant, c'est plutôt un avis personnel.

J'ai beaucoup aimé la tournure que prennent les évènements, surtout à la fin. J'aime bien quand il y a des retournements de situation de dernière minute, mais parfois ça fait trop et on ne se retrouve plus. Justement pas là. J'aime ce genre de moments où tu ne sais tout à coup plus qui sont les "méchants" et qui sont les "gentils". Mais par contre j'étais assez fière de moi, puisque j'avais tout juste sur la vraie nature d'un des personnages ^^ 

brisée (tome 3)

Donc globalement, c'est vraiment une bonne lecture, je vous la recommande vraiment. L'auteure a une plume très agréable. Pour moi, elle a vraiment su aborder ce thème de l'effacement de la mémoire dont on parle souvent mais qui au final n'est pas abordé dans beaucoup de livres. Et le troisième tome vaut vraiment la peine !

Commentaires

  1. Super article, cette série me fait envie depuis un bon moment, et ton avis me donne encore plus envie de la lire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oh quelle honte voir ton commentaire seulement maintenant... ! Mais merci beaucoup de ton commentaire, j'espère que tu pourras (a pu?) apprécier cette série autant que moi !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai toujours pas lu, mais ma meilleure amie a le premier tome, il faut que je lui emprunte x)
    (Au passage je suis Emilie/belemilie ^^)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre avis compte :)

Articles les plus consultés